Les Ballets Confidentiels
Johanne Saunier.
Eléonore Lemaire.
Ballets Confidentiels est un projet unique de la danseuse Johanne Saunier en association avec la chanteuse lyrique Eléonore Lemaire depuis 2019. Leur mission est d’explorer le son et le mouvement en relation avec l’espace et de commencer une discussion sur le sens du privé et du public. Elles se produisent régulièrement dans des espaces hors scène, maisons, cafés, églises, jardins, musées…
Johanne Saunier est une ex danseuse de la compagnie Rosas avec qui après 12 ans, elle continue toujours de collaborer comme assistante, répétitrice. Elle crée JOJI INC pour ses propres chorégraphies avec le scénographe Jim Clayburgh, membre fondateurs du groupe new yorkais The Wooster Group. A l’opéra elle est interprète pour Bondy, Cassiers, elle chorégraphie pour les opéras mis en scène par Jean François Sivadier, assiste Anne Teresa de Keersmaeker et met elle même en scène sa légende du Roi Dragon d’Arthur Lavandier avec 216 enfants! Elle remettra en scène 300 enfants à Lille en 2023 pour l’Opéra de Lille. Ses Ballets Confidentiels en association avec la chanteuse lyrique Eléonore Lemaire sont des concerts chorégraphiques joués tous azimut dans des lieux insolites avec musique live. Après avoir reçut le prix de Seine Saint-Denis en 2000, elle reçoit le prix SACD de la chorégraphie en 2021.
En tant qu’interprète, Eléonore Lemaire équilibre son activité entre la scène lyrique européenne (Opéra d’Amsterdam, Opéra du Luxembourg, Opéra de Lille, Opéra-Comique, Opéra de Reims), et un travail de première heure avec de multiples compositeurs actuels. Elle crée pour eux des rôles exigeants aux côtés d’ensembles internationaux (Ensemble Intercontemporain, AskolSchönberg, Orchestre Lamoureux…). Elle collabore depuis 10 ans avec les Siècles pour les compositions d’Arnaud Petit, et est une des artistes du collectif néerlandais Silbersee depuis 2014, avec qui elle a récemment interprété Recital for Cathy de Berio au Muziektheater. Sa rencontre avec Johanne Saunier, chorégraphe, lui permet d’endosser les casquettes de metteuse en scène, compositrice, auteur. Au sein de Ballets Confidentiels elles explorent ensemble la résonance du son et du geste dans des espaces hors plateau. Son premier spectacle, dans un train/wagon-zac a été coproduit par 3 scènes nationales et soutenu par la Drac Île-de-France.