Compagnie Lignes Sauvages / Yuval Pick

crédit photo : Sebastien Erome
Lignes sauvages est le nom de la nouvelle structure portée par Yuval Pick. À sa direction, le chorégraphe continuera de développer son répertoire, des créations, ainsi que des projets de transmission et de territoire autour de sa méthode ® Practice.
Lignes sauvages est implantée dans la métropole lyonnaise. L’association rayonne dans toute la région et sur des territoires divers, urbains comme ruraux, proches comme éloignés, avec une même volonté : créer des liens forts avec les habitant·es à travers la diffusion de pièces et le déploiement de projets participatifs.
Lignes sauvages porte le répertoire foisonnant de Yuval Pick, en particulier les pièces Acta est fabula, Vocabulary of need, Pazaz, FutureNow et Into the silence, sur les scènes de France et du monde entier.
Les nouvelles créations Précédence et Théâtre Zéro verront également le jour, approfondissant la relation du chorégraphe à la musique et puisant dans les fondamentaux de sa méthode, Practice.
Yuval Pick s’est formé à la Bat-Dor Dance School de Tel Aviv. Il intègre la Batsheva Dance Company en 1991 qu’il quitte en 1995 pour entreprendre une carrière internationale auprès d’artistes comme Tero Saarinen, Carolyn Carlson ou Russel Maliphant. Il entre en 1999 au Ballet de l’Opéra National de Lyon avant de fonder en 2002 sa propre compagnie, The Guests. Depuis il signe des pièces marquées par une écriture élaborée du mouvement, accompagnée d’importantes collaborations avec des compositeurs musicaux et où, dans une forme de rituel, la danse propose un équilibre sans cesse remis en cause entre l’individu et le groupe.